Découvrez notre restaurant Locavore à Vence – Côte-d’Azur


Depuis quelques années maintenant, les nouveaux modes de consommation s’articulent autour de produits véhiculant des valeurs : le local, les circuits-courts, des produits de saison, issus d’une agriculture durable, équitable, et même biologique. En d’autres termes, c’est ce que l’on appelle le locavore.
Jérôme Héraud, Maître Cuisinier de France, et Benjamin Bourguoin sont les chefs de la Table du Cantemerle. Eux-mêmes sensibles à ce mode consommation et à ces valeurs, ils ont le souhait de préparer des mets dans le respect de la nature, avec des produits frais, de saison et de provenance locale : « l’objectif est de proposer à nos clients une alimentation saine et respectueuse. »

Une démarche locavore pour une cuisine engagée


C’est dans cet esprit que la Table du Cantemerle a souhaité s’engager dans une cuisine responsable et engagée : une cuisine locavore.

Les chefs ont a cœur de sélectionner des fruits et légumes issus de productions dans un rayon de 150/200 km, au maximum. Ces produits locaux et régionaux sont d’origine contrôlée : citrons de Vence, melons de Cavaillon, figues de Solliès ou encore blettes et olives de Nice.

Pour proposer des denrées fraîches et de saison, la Table du Cantemerle s’approvisionne régulièrement et directement auprès de fermes ou sur les marchés environnants. Notre objectif est de dénicher des produits uniques en circuit-court, auprès de producteur locaux et régionaux.

En privilégiant les productions raisonnées, durables, écologiques, voire bio, notre restaurant locavore agit de manière équitable. Côté environnement, les produits de saison et locaux évitent notamment les transports de marchandises et limitent ainsi les émissions de CO2 ainsi que l’impact carbone.

Notre duo de chefs engagés mettent également tout en œuvre pour limiter le gaspillage alimentaire, en utilisant au maximum la matière première et en maîtrisant leurs quantités et stocks. Nous cultivons également nos plantes aromatiques et certains fruits dans notre ravissant Jardin des saveurs, authentique et provençal.

Cette démarche globale mène nos artisans du goût à favoriser l’économie locale. Ils contribuent au maintien de l’emploi dans la région, ainsi qu’au développement économique des producteurs.

Une cuisine gourmande près de Saint-Paul de Vence réalisée avec des produits frais et locaux


C’est à partir de ces ingrédients locaux que les chefs de la Table du Cantemerle élaborent des mets aux saveurs uniques pour réveiller les papilles. Cette cuisine de qualité implique toute la richesse de notre terroir au cœur de chaque assiette.

La carte s’adapte à chaque saison et se renouvelle régulièrement pour proposer des plats variés. Elle évolue au fil des saisons, au gré des produits disponibles en provenance de la ferme ou du marché. Cela vous offre la possibilité de déguster des plats divers à chacune de vos visites au restaurant. Les menus sont composés en fonction des produits locaux et des arrivages de saison. Nos chefs puisent dans leur créativité pour vous surprendre dans leurs nouvelles recettes.

La gourmandise s’invite également à votre table tout en respectant l’équilibre des mets et des saveurs. Des produits sains vous sont proposés pour une alimentation diversifiée. Les chefs pensent avant tout à la nutrition, tout en vous faisant plaisir, en associant la générosité à leurs plats. Cuisiner des produits frais leur permet de créer des saveurs originales selon ce que la nature a choisi de nous offrir.

En dégustant cette cuisine locale, vous respectez la nature grâce à des produits en provenance de circuits-courts. Vous pouvez ainsi vous offrir un moment de détente et de découverte gustative, à travers une alimentation responsable.

Bonne dégustation !